Qui sommes-nous ?

Last Smile Partner
Une filiale de Hopps Group

Last Smile Partner est l'expert référent de la livraison du dernier Km.

Notre mission

Réaliser les livraisons de nos clients BtoB et BtoC dans le respect de nos engagements humains, sociétaux et environnementaux

Notre ambition

Devenir l’expert du dernier Km de référence du marché

Dans un contexte d’accroissement des flux de colis acheminés en France,

Last Smile Partner a pour ambition de se positionner comme la référence sur le marché du dernier kilomètre en proposant à tous les opérateurs de transports, des solutions de sous-traitance pour la gestion de leurs livraisons B2B.

Last Smile Partner fonctionne ainsi comme un partenaire privilégié et un « tiers neutre de confiance » capable de gérer des flux croissants et évolutifs de colis pour ses clients tout en respectant leurs processus de distribution.  

Pour déployer son activité, Last Smile Partner s’appuie sur un réseau unique en France de près de 1 000 chauffeurs, salariés de la marque et employés en CDI, ainsi que sur un maillage territorial de plus de 100 agences de tri qui lui permettent de couvrir l’intégralité du territoire et d’opérer dans des délais réduits. Cette couverture unique en France permet à la marque d’opérer avec une grande réactivité locale tout en conservant une uniformité des process sur toutes les zones : urbaines, semi-urbaines, rurales. 

Construite pour répondre aux enjeux de qualité et de rapidité des livraisons, Last Smile Partner se positionne déjà comme le sous-traitant n°1 du dernier kilomètre en France avec 20 millions de colis acheminés pour le compte de ses clients en 2021. 

Pour assurer une qualité de service optimale, Last Smile Partner a développé des outils informatiques propriétaires et a mis en place des process de pilotage de la qualité spécifiques tout au long de chaque parcours de colis qui lui permettent de garantir un taux de qualité de 99,5% de livraison le jour même

La flotte de véhicules de Last Smile Partner comprend aujourd’hui tous types de véhicules légers pour assurer le transport des colis. D’ici 2025, la marque a pour ambition d’opérer une flotte composée de 50% de véhicules électriques.

Le modèle de Last Smile Partner permet à la marque de proposer à l’ensemble de ses partenaires un grand niveau de réactivité et un accompagnement dans la croissance et l’évolution saisonnière de leurs flux.

Last Smile Partner opère aujourd’hui pour le compte de plusieurs des plus grands transporteurs français et internationaux.

Selon Eric Paumier, co-Président de HOPPS Group : « Last Smile Partner répond à un besoin croissant de recours à la sous-traitance pour les opérateurs de transports qui ne peuvent absorber à eux seuls les évolutions de flux de colis. Avec notre nouvelle marque, nous proposons à nos clients et à nos prospects des solutions uniformes sur le territoire, garantes d’une grande qualité. d’exécution au niveau local, un accès à nos centres couvrant l’ensemble du territoire, et un réseau de chauffeurs salariés formés à leur métier pour assurer un niveau de service optimal. Nous sommes, de fait, n°1 sur la sous-traitance du dernier kilomètre et ambitionnons de poursuivre une croissance soutenue dans les années à venir ».

Last Smile Partner est une filiale de HOPPS Group

HOPPS est un groupe patrimonial créé et dirigé par deux entrepreneurs : Eric Paumier & Frédéric Pons.

HOPPS Group est également un groupe entrepreneurial, spécialisé dans l’accompagnement de sociétés à haut potentiel.

Engagé auprès des sociétés acquises ou créées autour d’un accompagnement de long-terme, HOPPS Group valorise le développement positif par la croissance et la préservation de l’identité, du savoir-faire et des expertises des sociétés.

Les secteurs d’activité de HOPPS Group :

  • E-commerce / Retail
  • Communication plurimédia
  • Mode

La mission de HOPPS Group

Révéler le potentiel de sociétés de HOPPS Group en créant des opportunités de croissance grâce à nos valeurs, nos expertises métiers et à notre leadership entrepreneurial.

Les engagements de Last Smile Partner pour le respect de l’environnement

Le transport (voyageurs & marchandises) est le premier poste d’émissions de CO2 en France & le seul secteur dont les émissions n’ont pas baissé depuis 1990 . Par conséquent, nous sommes particulièrement conscients de notre rôle dans la lutte contre le changement climatique, car une grande part de notre activité est de la logistique, ou du transport  (livraison/distribution du dernier kilomètre). Nous devons donc mesurer clairement & régulièrement notre empreinte carbone, pour construire un plan opérationnel de décarbonation avec validation par un tiers externe.

Stratégie Carbone

Réalisation du bilan carbone Last Smile Partner de manière exhaustive (scope 3) tous les ans. Nous sommes déterminés à mesurer nos progrès dans la décarbonation de nos services.

Mesure de nos émissions selon la spécification AFNOR X43-072.

D’ici 2025, Last Smile Partner réalisera 50% de ses livraisons en véhicules électriques.

Pilotage opérationnel du CO2 émis sur le dernier km, hebdomadaire et d’une précision inégalée sur le marché

Adhésion au programme des 17 ODD : les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Adhésion à "The Climate Pledge"

Le Climate Pledge est une initiative d’Amazon & de Global Optimism. Les signataires s’engagent à mesurer, réduire et compenser de manière crédible leurs émissions.

L'audit

Last Smile Partner est en train de se soumettre à l’audit Eco Vadis pour obtenir en 2022 son score global, sa médaille, ainsi que les notes spécifiques sur les 4 secteurs de la RSE qui sont l’environnement, les droits de l’homme, l’éthique & les achats responsables.

Un déploiement progressif pour atteindre 100% de chauffeurs formés à l’écoconduite à fin 2023

Objectifs 2022 – 2025 : réduction des déchets en ratio/opérations => 100% recyclés en 2025

Envie de rejoindre la team Last Smile Partner ?